Le ciné-concert participatif arrive en au format moyen métrage !
‘Il était une fois en Bresse’ : une proposition de création participative à l'échelle d’un territoire sur le thème du Western !
‘Il était une fois en Bresse’ est une proposition de création participative à l’échelle d’un territoire, qui a pris la forme finale d’un ciné-concert (8 juin 2024) et d’une sortie numérique en format moyen métrage (32min).
Tous les ingrédients (les films, les bruitages, la musique) sont créés en lien avec les participants. Le but est d’associer écoliers, collégiens, musiciens, ainsi que les habitants d’une manière générale et les services du patrimoine, pour mettre en sons et en images tout l’imaginaire des participants à travers le genre cinématographique du Western.
La création vidéo et la réalisation est portée par Jérôme Lopez, le scénario à été conçu en lien avec les collégiens de 4e de Montrevel, qui sont également acteurs.
La création musicale est portée par le trio de cuivres de l’ARFI ‘Les Incendiaires’. Ils travaillent avec un orchestre constitué de musiciens volontaires du territoire. Guillaume Grenard et Olivier Bost écrivent des arrangements de morceaux d’Ennio Morricone adaptés à l’effectif et au niveau de l’ensemble et après un travail régulier de répétition, où les composantes visuelles sont peu à peu intégrées, l’orchestre et le trio jouent la musique en direct pendant la diffusion des petits films créés et réalisés spécialement pour le projet.
la partie bruitage est réalisée par Jérôme Lopez, avec les écoles de Foissiat, Saint Triviez de Courte, Cormoz et Foissiat.
Le tout à été réalisé entre janvier et mai 2024