La résidence

Grand Bourg Agglomération invite le collectif ARFI pour s’immerger en Bresse et irriguer le territoire d’un projet artistique musical et participatif, une résidence d’éducation artistique et culturelle, nommé Atlas Imaginaire d’une Bresse légendaire, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture.

Collectif d’artistes créé en 1977 et implanté en région Auvergne Rhône-Alpes, l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) invente des concerts, des spectacles et des formes associant musique et image, des écritures sonores, dans le champ du jazz et des musiques de création, ainsi que d’autres esthétiques musicales. L’ARFI crée aussi des ciné-concerts, des spectacles dont certains s’adressent au jeune public, des créations et des événements en lien avec d’autres disciplines. Parallèlement à son activité sur scène, les membres de l’ARFI entretiennent toujours une relation directe et privilégiée avec les publics en les intégrant dans leurs processus de création et de jeu.

Après plusieurs résidences dans des territoires plus ou moins étendus, urbains comme ruraux, nous réalisons actuellement un projet en Bresse qui s’inscrit dans un temps long, en présence de nombreux partenaires, et dans l’idée d’explorer un nouvel aspect du folklore imaginaire avec les habitants et participants. La réussite d’une résidence de médiation au sein d’un territoire demande du temps et de l’implication.

Aussi, le collectif mobilise plusieurs de ses membres ainsi que des artistes associés, dont certains ont déjà travaillé dans le territoire bressan, d’autres s’y immergent. Le nombre et la diversité des artistes impliqués demandent une coordination certaine, dont nous avons l’expérience. Ils permettent aussi une grande disponibilité pour proposer et laisser infuser des approches artistiques, pour rencontrer les partenaires, les participants, les publics dans des temps de présence et de partage au long cours.

De l’inventeur d’une « vidéo-mallette » au poète des objets sonores, de la chorale à la grande formation musicale, de l’autrice aux férus de jeux de rôles, en passant par les amoureux de patrimoine, le public trouve forcément sa porte d’entrée dans l’espace créatif auquel nous avons l’ambition de participer.

Si un thème se dessine à ce projet de résidence, c’est celui d’un territoire bressan imaginaire, avec ses légendes, son folklore, ses langues et sa faune, que nous fabriquons ensemble sans aucune contrainte de lieu et de temps. Récits décalés, cartes poétiques, western local, documenteur, chansons ou mythes qui pourraient venir d’ici ou d’un autre continent. Le point de vue artistique ou poétique est un outil qui permet d’appréhender la réalité, et ce sont ces outils que nous voulons mettre à la disposition de tous. Voir et imaginer le monde, dans l’esprit du respect des droits culturels, c’est aussi pouvoir y participer activement, mieux agir sur lui.

Pour cela, nous proposons des actions qui font la part belle à la pratique, adaptées aux publics selon leur âge et leur approche ; des créations participatives qui permettent la transmission entre le collectif, les habitants, les publics scolaires, leurs familles ; mais également la rencontre d’œuvres, d’univers et d’approches artistiques différentes, qui peuvent coexister.

La Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture est pilotée par Grand Bourg Agglomération avec le soutien des Directions Régionales des Affaires Culturelles et de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Rectorat de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Ain.