Restitution – L’Écho des plaines

Une exposition prévue le 11 juin à l'Espace Jeunes de Montrevel-en-Bresse

Et si le temps d'une balade, d'un petit parcours autour « de chez nous », devenait l'occasion d'une expérience de création sonore, visuelle et poétique ?

Prêter attention aux paysages et fixer ce qui nous retient. Un chant d’oiseaux ou le moteur d’un avion pour nos oreilles, un arbre ou un bâtiment industriel pour nos yeux, la douceur d’une brise ou le silence d’un sous-bois pour les mots.

L’idée est d’inscrire, par des sons, des images et des mots, ce moment sensible afin d’en tirer des éléments sonores, photographiques et poétiques pour la réalisation d’une exposition.

Un·e artiste invité·e surprise vient s’ajouter à l’expérience, afin de donner, in situ, sa propre interprétation du moment et de l’espace. Cela peut être un·e musicien·ne, un·e danseur·se, ou un·e plasticien·ne…

Proposée plusieurs fois à des groupes et dans des lieux différents, l’ensemble forme une exposition, prévue le 11 juin prochain, pour refléter un regard décalé et artistique des enfants sur leur environnement.

Cette action se déroule en trois temps :

  • Un temps de préparation

C’est un temps où les enfants se sont familiarisés avec l’outil permettant le collectage, mais aussi un temps de discussion pour expliquer aux enfants comment appréhender ce temps de performance unique. Nous avons plusieurs petits appareils de prise de son que nous avons prêté.

  • Une performance

C’est un temps où les enfants ont pu réaliser le tournage sonore, des prises photographiques et des écritures spontanées.

  • Une restitution des éléments sous forme d’exposition

Prévu pour le 11 juin, cet événement consistera à présenter les images collectées, les textes et les extraits sonores, ainsi qu’à imaginer une reconstitution de la performance sous forme d’exposition. Cette proposition cherche à offrir aux enfants un temps de contemplation et un temps de reconstitution imaginaire.