Et si les promenades autour de « chez nous » inspiraient des créations sonores, visuelles et poétiques improvisées ?
Prêter attention au paysage et fixer par les mots, les images et les sons le tourbillon d’événements qui nous parviennent : le chant d’une mésange, le moteur d’un avion, la brise entre les feuilles d’un arbre, un brin d’herbe émeraude, un curieux cheval au poil frisé, ou le silence d’un sous-bois parsemé d’ombre et de lumière.
L’objectif de l’atelier Echo des plaines a été d’inscrire, par des sons, des images et des mots, les instants poétiques vécus par les élèves et des intervenants au cours de déambulations organisées autour de l’école, et de réunir leurs créations sonores, photographiques et poétiques au cours d’une exposition.
Au cours de ces ateliers contemplatifs et créatifs, un·e musicien·ne, un·e danseur·se, ou un·e plasticien·ne… est venu.e enrichir l’expérience de chacun par une performance inspirée par ces moment suspendus. Ces bulles d’art ont inspiré des créations poétiques éclatantes chez les jeunes artistes.
Les ateliers se sont déroulés en trois temps :
C’est un temps où les enfants se sont familiarisés avec les outils permettant le collectage des images et des sons, mais aussi un temps de discussion pour expliquer aux enfants comment appréhender ce temps de performance unique. Les intervenants ont prêté plusieurs petits appareils de prise de son pour l’occasion.
C’est un temps où les enfants ont pu récolter des sons, des images et produire des textes spontanés, au cours d’une ballade ponctuée d’événements impromptus, orchestrés par les intervenants.
Le 11 juin, les images, les textes et les extraits sonores collectés ont été exposés à l’espace jeune de Montrevel-en-Bresse. Les élèves ont eu pour mission d’imaginer comment reconstruire, au sein de cette exposition, l’expérience vécue au cours de la performance. Cette exposition ludique, propice aux questionnements sur la traductibilité de l’expérience vécue, cherchait à offrir aux enfants un espace de contemplation collectif et un temps de méditation sur la retranscription et la reconstitution imaginaire de leurs expériences sensorielles.