Un ciné-concert participatif co-construit avec la Fédération Musicale de l'Ain.
Entre novembre et avril 2025, l’ARFI et la fédération Musicale de l’Ain se sont rassemblés autour d’un projet commun : l’adaptation d’un ciné-concert de l’ARFI, Le Masque de Fer, qui met en musique le film éponyme d’Allan Dwan, inspiré de l’étrange légende de la trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas
La Fédération Musicale de l’Ain a monté un orchestre amateur pour l’occasion, constitué de jeunes et d’adultes du territoire. De nombreuses répétitions ont été organisées avec des musiciens de l’ARFI pour préparer le ciné-concert, prévu le 26 avril 2025 à la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse
L'orchestre éphémère de la FMA avec Clément Gibert et Guillaume Grenard
En parallèle, entre mars et avril, deux classes de primaire à Cormoz et à Cras-sur-Reyssouze ont eu l’occasion de chanter et d’enregistrer des chansons du ciné-concert, et de voir leur performance diffusée au cours de la représentation du 26 avril. Alice Perret, Guillaume Grenard et Clément Gibert étaient en charge de ces ateliers.
Restitution des ateliers chansons des 100 Mousquetaires dans la cour de l'école de Cormoz avec Clément Gibert, Guillaume Grenard, Christophe Gauvert et Alice Perret (de gauche à droite) aux instruments
Les répétitions de l’Orchestre éphémère, les ateliers d’apprentissage de chansons et le ciné-concert sont richement documentés sur notre atlas. Il vous est possible de filtrer les résultats pour consulter l’ensemble des médias liés à ce projet d’envergure !
Voici ce que la Fédération Musicale de l’Ain exprime sur son site internet à propos de cette aventure musicale exaltante :
« Belle opportunité d’une ouverture artistique enrichissante pour tous ! Belles rencontres entre nos amateurs et les professionnels de l’ARFI, avec de nombreux échanges et un réel partage !
‘Tous pour un et un pour tous’… devise reprise en chœur par les musiciens de l’orchestre éphémère de la FMA, unis et solidaires, emmenés par Delphine Bonvalot, directrice de l’orchestre tout à la fois bienveillante, patiente, énergique, compétente et passionnée !
Le nombreux public du théâtre de Bourg a vibré au son d’une musique innovante, enjouée ou mélancolique, pleine de surprises, illustrant les belles images du film Le Masque de fer, alliant bravoure, cascade, intrigue et romantisme !
Très belle réussite de ce projet, musiciens de l’orchestre éphémère enchantés !
C’est la conclusion d’une aventure musicale d’une saison entière, à l’ambiance conviviale et qui sort de l’ordinaire ! »