Et si les ambiances sonores de notre quotidien devenaient la matière d'une œuvre musicale collective ?
Entre septembre et mai 2025, les classes de CE2-CM1 et de CM2 de l’école de Saint-Martin-du-Mont ont participé à cinq ateliers de création musicale inspirés par la musique d’objets de John Cage. Les ateliers ont été animés par Christophe Gauvert et Olivier Bost, deux artistes de l’ARFI, ainsi que par les « Sylvies », deux intervenantes du conservatoire de Bourg-en-Bresse.
L'œuvre à l'origine des ateliers imaginés par Olivier Bost et Christophe Gauvert
Au cours de ces ateliers, les intervenants ont aidé les élèves à questionner le paysage sonore de leur quotidien. Leurs réflexions ont abouti à la création de quatre tableaux, répartis équitablement entre les deux classes : le paysage sonore du réveil, du réfectoire, de la salle de classe et de la récréation !
Entraînement à la direction et à la coordination de l'orchestre d'objets - 20 mars 2025
Voici quelques exemples de bruits que nous entendons régulièrement sans jamais les écouter, et que les élèves ont su identifier et intégrer à leurs tableaux musicaux : la sonnerie du réveil, le bruit des voitures et des sirènes à l’extérieur, le ruissellement de l’eau versée dans un verre de cantine, le son des couverts et des assiettes à la fin du repas, les sifflets de l’arbitre au cours d’un match de football, ou bien – et il y en a d’autres ! – le roulement des billes dans la cour de récréation…
Ce travail a demandé beaucoup d’ingéniosité aux élèves, qui devaient parfois trouver des astuces pour retranscrire des sons insaisissables, comme celui du vent dans un arbre ou d’un embouteillage, en employant des objets tout à fait différents : des feuilles de papier, des objets métalliques… Ce travail, qu’on peut rapprocher de celui d’un traducteur, a permis aux élèves de découvrir l’ensemble des potentialités sonores des objets qui les entourent au quotidien.
Répétition générale du tableau du réfectoire par la classe de CE2-CM1 - 26 mai 2025
Les élèves ont eu l’occasion de présenter leur création musicale devant leurs parents – venus nombreux ! – à la salle des fêtes de Saint-Martin-du-Mont. Ils furent très largement applaudis pour l’originalité de la performance et l’investissement de chacun. Les pièces musicales leur ont, en effet, demandé une précision constante et un silence absolu, pour que les spectateurs entendent avec clarté l’ensemble des espaces sonores ouverts par les élèves.
Restitution des ateliers devant les parents d'élèves - 26 mai 2025
Captation de la restitution