L’atelier Musique à l’image (2024-2025)

Bruitage et lutherie sauvage !

Alfred Spirli et Jean-Marc François ont animé des ateliers de bruitage de court-métrage au conservatoire de Bourg-en-Bresse dans le cadre d’un apprentissage spécifique sur le lien entre musique et image. Spécialistes de la lutherie sauvage, les deux artistes ont apporté de nombreux objets et de nombreux instruments créé à partir d’objets récupérés dans des circonstances diverses et variées. Ces instruments éco-responsables offrent de nombreuses possibilités de sons, au plus près – et parfois au plus loin- du réel : ils sont capables d’imiter des sons du quotidien, ou de produire des sons inédits, inconnus et curieux : le bâton de pluie, le bâton de tonner, la mouche… sont autant d’instruments de bruitage pour recréer l’atmosphère sonore d’un court, ou d’un long-métrage.

Les deux artistes ont aidé les enfants à prendre ces instruments étonnants en main, afin qu’ils puissent s’entraîner à les utiliser et créer une chorégraphie collective avec leurs professeurs. Lors du premier atelier, ils ont pu découvrir le court-métrage qu’ils auraient pour mission de bruiter lors de la restitution, qui s’est tenue au conservatoire le 18 juin 2025, devant leurs parents.

Extraits de l'atelier du 7 mai 2025

Wind, le court-métrage étudié par les élèves

Au cours de la restitution, les élèves, qui formaient deux groupes, ont pu découvrir l’interprétation originale de leurs camarades et relever, en fin de séance, les différence et les similitudes entre leurs performances. Les parents eux-mêmes, sous la direction des professeurs et des deux intervenants de l’ARFI, ont pu essayer de recréer l’atmosphère sonore de ce court-métrage aux côtés de leurs enfants.

Captation de la restitution